Supreme Five is reader supported. We may earn a small commission from affiliate partners, when you buy through links on our site

Quelles sont les meilleures montres durables sur le marché aujourd’hui ?

article sponsorise

Découvrez les montres durables qui vous conviennent le mieux et les caractéristiques à rechercher dans une montre durable de haute qualité

Une nouvelle tendance a récemment pris d’assaut l’ensemble du secteur de l’horlogerie : l’essor des montres dites “durables”, plus respectueuses de l’environnement que les montres traditionnelles.

Dans un contexte d’urgence climatique croissante, des milliers de personnes ont décidé d’acquérir leur première montre durable, dans l’espoir d’élever leur style tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Selon la dernière étude de Deloitte sur l’industrie horlogère suisse, 60 % des clients tiennent désormais compte des aspects liés à la durabilité lorsqu’ils achètent une montre et 71 % des milléniaux recherchent des caractéristiques de montres durables.

Pour répondre à cette demande accrue de montres durables, plus de 72 % des horlogers investissent désormais davantage dans la durabilité, en se concentrant sur l’approvisionnement éthique et l’impact environnemental des matériaux. En conséquence, un grand nombre de “montres durables” de qualité ont récemment inondé le marché, et de nombreux modèles se révèlent tout aussi beaux voire même plus beaux que les montres traditionnelles, selon l’avis de centaines d’utilisateurs.

Mais le problème est le suivant : de nombreuses marques utilisent aujourd’hui le marketing du “greenwashing” uniquement pour profiter de cette forte demande des consommateurs en faveur de l’écologie, sans prendre de mesures concrètes en faveur de la durabilité… 

Alors la question que beaucoup de gens se posent est la suivante : comment faire la différence entre ce qui est vraiment “durable” et ce qui ne l’est pas ? Comment trouver une montre qui soit à la fois de haute qualité et véritablement respectueuse de notre planète ?

Dans cet article, nos experts expliquent comment faire la différence entre les montres réellement durables et de bonne qualité, et les montres qui se prétendent durables au détriment du consommateur final. Nous exposons également une sélection rigoureuse de cinq montres durables de qualité supérieure, afin d’aider nos lecteurs à se faire une idée claire de ce à quoi ils peuvent se fier dans ce marché naissant.

Un coup d'œil dans le "sale boulot" de l'industrie horlogère grand public

Ce n’est un secret pour personne que l’industrie horlogère grand public est entachée par la dégradation de l’environnement, par un manque de transparence douteux et par des conditions de travail contraires à l’éthique, et cela vaut également pour les marques les plus populaires dont nous entendons parler tous les jours…

Pour commencer, l’extraction de matières premières pour les montres, comme l’or et les diamants, entraîne une pollution et une déforestation importantes.

 

Chaque année, le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie utilise plus de 50 % de la demande mondiale d’or (> 2 000 tonnes) et 67 % des diamants bruts nouvellement frappés produits dans le monde.

Le problème est le suivant : l’extraction de l’or est l’une des industries les plus destructrices au monde. Elle peut déplacer des communautés, provoquer une pollution dramatique de l’air et de l’eau et détruire de manière irréversible des écosystèmes forestiers entiers.

Selon une importante étude géologique, la production d’or pour une seule bague de mariage génère 20 tonnes de déchets contaminés. Sachant que plus de 500 000 montres en or sont produites chaque année, nous vous laissons imaginer combien de tonnes de déchets toxiques sont déversées chaque année dans le sol de la Terre…

Deuxièmement, selon un rapport alarmant du World Wide Fund For Nature (WWF), la plupart des marques horlogères grand public ne sont pas disposées à montrer d’où vient leur matière première. Cela signifie que toute montre traditionnelle que nous portons pourrait être faite de matériaux contraires à l’éthique, extraits par des travailleurs vivant dans des conditions contraires à l’éthique et dangereuses.


En effet, de nombreuses marques de montres grand public ont été accusées de violations des droits de l’homme, en raison des salaires extrêmement bas et des mauvaises conditions de travail.

L’Organisation Internationale du Travail estime qu’au moins un million d’enfants dans le monde travaillent dans des mines artisanales et à petite échelle, et sont exposés chaque jour à des substances dangereuses et à des événements souterrains à risques. Il s’agit d’une violation directe de la législation internationale sur les droits de l’homme, et plusieurs marques de montres grand public ont été soupçonnées d’être impliquées dans l’exploitation minière à petite échelle.

Dans ce contexte, un grand nombre de consommateurs ont décidé d’opter pour des marques de montres éthiques, qui ont un impact minimal sur l’environnement, garantissent des conditions de travail saines et sans danger et une rémunération juste, tout en redonnant aux communautés locales.

Les montres durables sont-elles aussi belles que les montres traditionnelles?

Les montres durables sont presque une évidence pour les personnes qui souhaitent améliorer leur style tout en ayant un impact positif sur l’environnement et les communautés locales.
 

Mais quelqu’un qui n’a jamais porté de montre durable auparavant peut se demander : sera-t-elle belle à mon poignet ?

Pour faire court, la réponse est oui, à condition de bien la choisir. La vérité est que de nombreux modèles de montres eco responsable ont exactement le même aspect, le même design et la même sensation que les montres grand public les plus populaires. Il est vraiment difficile de dire, juste en regardant une montre, si elle a été fabriquée de manière durable ou non, même pour les experts…

La seule différence est que, contrairement aux montres grand public, les montres durables sont généralement :

  • Fabriquées en matériau recyclable avec une empreinte carbone minimale.
  • Fabriquées par une marque qui redonne à des organisations caritatives pour promouvoir l’éducation, réduire la dégradation de l’environnement ou lutter contre la malnutrition.
  • Fabriqués par un manufacturier qui traite ses travailleurs de manière éthique, avec un salaire honnête et des conditions de travail saines et sans danger.
  • Fabriqué par des marques qui sont totalement transparentes sur la façon dont elles produisent et distribuent leurs montres.

De nombreux utilisateurs déclarent que ces montres écologiques leur offrent non seulement un aspect extérieur élégant et harmonieux, mais qu’elles leur permettent également de se sentir bien dans leur peau. En effet, porter une montre durable leur rappelle chaque jour qu’ils contribuent à un impact réellement positif sur la planète.

En fin de compte, l’acquisition d’une montre durable bien conçue ne se résume pas à l’achat d’un objet qui nous met en valeur. Il s’agit de faire une déclaration et de devenir un défenseur actif de notre planète.

Vous vous posez peut-être les questions suivantes : que faut-il rechercher dans une montre pour s’assurer qu’elle est à la fois durable et de la plus haute qualité ? Comment différencier les marques de montres véritablement durables des marques de fast-fashion qui se la jouent écolo ?

Nos experts partagent ci-dessous quatre critères de sélection principaux pour garantir que ce que vous achetez est vraiment durable et de haute qualité.

4 critères d'experts pour choisir une montre durable de haute qualité

Critère n° 1 : Utilisation de matériaux écologiques de haute qualité

Vous savez qu’une montre est vraiment durable si elle est fabriquée à partir de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement qui ont le moins d’impact possible sur l’environnement. Par exemple, les meilleures montres durables sont généralement fabriquées en acier inoxydable 316L, car il est 100 % recyclable, plus durable et anti-corrosif que les autres types d’aciers et de métaux. En plus de cela, le 316L est très résistant aux chocs et est totalement hypoallergénique.

Si vous recherchez des montres avec des bracelets en cuir, il est bon de vérifier si le bracelet est en “cuir végétalien”, un type de cuir propre et recyclable qui ne contient pas de polluants organiques persistants ni de sous-produits toxiques.

Enfin, regardez l’emballage de la montre. Assurez-vous que la marque utilise du carton certifié FSC, un type de carton approuvé par le Forest Stewardship Council comme étant d’origine durable. Ainsi, vous pouvez être sûr que tout ce qui concerne la montre, du matériau dont elle est fabriquée à l’emballage qui la contient, est véritablement durable.

Critère n° 2 : La marque de montres fait preuve de responsabilité sociale et de transparence

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des plus gros problèmes des marques de montres grand public est le fait qu’elles ne divulguent pas grand-chose sur la nature de leurs activités et sont réputées pour avoir recours à des pratiques de travail douteuses. Lorsque vous choisissez une montre durable, il est important de jeter un coup d’œil au site internet de la marque afin de vérifier si elle applique des normes de travail équitables pour la fabrication de ses montres.

Les marques durables de haute qualité ont tendance à appliquer des normes de travail européennes éthiques dans le pays de production, même si les montres sont fabriquées en dehors de l’Europe, en Asie par exemple (où la plupart des montres sont produites aujourd’hui, y compris celles de haute qualité). Si vous ne trouvez aucune information à ce sujet, il est possible que la marque utilise des pratiques qui ne sont pas socialement responsables et potentiellement non éthiques.

Un autre élément à rechercher chez les marques durables est la quantité d’informations qu’elles communiquent sur leur empreinte carbone. Tous les meilleurs fabricants de montres soucieux de l’environnement ont généralement mis en place des programmes concrets pour compenser leur empreinte carbone, en utilisant, par exemple, des bureaux neutres en carbone, des systèmes de compensation du plastique et des usines de fabrication qui réutilisent les solvants pour réduire la pollution au minimum.

Critère n° 3 : La marque dispose d’un programme de dons pour démontrer sa volonté de prendre des mesures concrètes en faveur du développement durable.

C’est une chose de dire que l’on veut avoir un impact positif sur l’environnement, mais c’en est une autre de prendre des mesures concrètes pour rendre le monde meilleur…

Restez à l’écart des marques qui utilisent religieusement des mots-clés positifs comme “durabilité” sur leur site internet, sans donner d’exemples concrets de la manière dont elles s’engagent dans des pratiques durables.

À la place, intéressez-vous uniquement aux marques qui ont mis en place des programmes pour donner en retour, généralement conçus pour distribuer les bénéfices à des organisations caritatives établies pour lutter contre la pollution, promouvoir l’éducation ou soulager la malnutrition, entre autres.

Plus elles sont précises quant aux actions qu’elles mènent pour résoudre les problèmes environnementaux ou sociétaux… plus vous pouvez être sûr que ces marques sont réellement durables (et pas seulement un autre magasin de montres “greenwashed” qui joue avec les sentiments des consommateurs pour accroître ses profits).

Critère n° 4 : Les composants de la montre doivent être distinctifs et faire preuve d’un grand souci du détail

Si choisir une montre durable est une bonne chose, il est également très important de s’assurer que ce que vous achetez est de la meilleure qualité possible, afin que votre montre puisse durer des années, voire des décennies.

L’une des meilleures façons d’évaluer la qualité d’une montre est de regarder le niveau de détail de chacun de ses composants ( incluant le boîtier, la couronne, les aiguilles, etc.). Si vous regardez une montre et constatez que ses composants ont été conçus avec précision, en utilisant une forme très distinctive, vous pouvez être sûr que cette montre a été fabriquée par un horloger de qualité.

Par exemple, les montres durables de haute qualité ont tendance à avoir des gravures uniques sur la couronne, comme la signature de l’horloger. Elles utilisent aussi généralement des formes uniques et très distinctives pour les aiguilles, notamment la trotteuse. En d’autres termes, les montres durables de haute qualité ont une “personnalité” de conception distincte.

En revanche, les montres de mauvaise qualité sont souvent conçues exactement de la même manière, sans éléments distinctifs. Elles utilisent des couronnes très basiques, des aiguilles peu originales et des boîtiers indifférenciés. De nombreuses marques connues de la grande distribution vendent ces montres mal conçues pour plus de 200 dollars, il est donc très important de rechercher ces détails lorsque vous achetez une montre durable.

NOTRE SYSTÈME DE CLASSEMENT SPÉCIALISÉ

Ce système de classement spécialisé suit un processus unique et complet dans lequel nous mesurons la valeur des produits en évaluant soigneusement leur conception, la qualité des matériaux, le rapport qualité-prix, le savoir-faire et la satisfaction du client. Ces facteurs, associés aux idées de fabricants et de concepteurs de montres réputés, facilitent le choix des meilleures montres durables sur le marché actuel, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.

Les 5 meilleures montres durables du marché actuel

Après des recherches approfondies, en tenant compte des conseils de professionnels de l’horlogerie, des évaluations et des avis en ligne vérifiés de clients comme vous, nous avons établi une liste sélective des cinq meilleures montres durables du marché actuel.

1. Nordgreen – Philosopher

AVANTAGES
  • Design unique et inédit qui permet à la montre de véritablement se démarquer.
  • Boîtier en acier robuste et à l’allure tranchante, utilisant de l’acier inoxydable 316L de première qualité et 100 % recyclable. 
  • Un niveau de détail incroyable, avec une couronne gravée, une forme de boîtier distincte et une trotteuse en forme de lame qui “tranche le temps”.
  • Des bracelets en “cuir végétalien” confortables et de haute qualité, 100 % exempts de polluants et de sous-produits toxiques.
  • Le programme Giving Back offre la possibilité de redonner à une association caritative de votre choix, pour chaque montre Nordgreen achetée. 
  • Suit des normes de travail européennes éthiques.
  • Un rapport qualité-prix exceptionnel
  • Garantie inconditionnelle de remboursement de 30 jours.
INCONVÉNIENTS
  • Peut être rapidement en rupture de stock.
  • Un “héritage” limité par rapport à d’autres marques plus établies.

CONCLUSION

La Philosopher est une montre durable de haute qualité à l’allure élégante, fabriquée par le célèbre horloger scandinave Nordgreen. Cette montre raffinée, intelligente et écologique a été conçu par Jakob Wagner, un designer de classe mondiale acclamé pour avoir conçu des collections pour Bang & Olufsen, Hay et Capellini. Il a également reçu cinq fois le prix IF Product Design Award et le prix du designer de l’année.

Cette montre nordique est l’exemple type d’une montre qui allie la plus haute qualité à la durabilité. Tout d’abord, le boîtier est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L de première qualité, 100 % recyclable, soigneusement poli pour donner à la montre une apparence nette et robuste. Elle est également livrée avec un bracelet en cuir végétalien de haute qualité, certifié Greenguard, qui ne contient aucun polluant organique, ni sous-produit toxique.

Mais ce qui distingue vraiment cette montre, c’est sa trotteuse asymétrique : elle a la forme d’une lame, qui tranche les minutes et les heures de la journée. Selon le designer en chef Jakob Wagner, cette forme unique sert de métaphore pour illustrer la façon dont nous tranchons constamment le temps.

S’alignant sur les meilleures pratiques durables, Nordgreen n’utilise que du carton certifié FSC pour ses emballages, réutilise au moins 99 % des solvants de fabrication pour minimiser les déchets et compense entièrement l’empreinte carbone de ses locaux. L’entreprise fabrique ses montres dans des usines danoises situées à Hong Kong, où elle applique les normes de travail européennes afin de garantir des salaires équitables et un environnement de travail éthique.

Enfin, l’entreprise est extrêmement transparente quant à ses engagements en matière de durabilité, avec le lancement de son programme Giving Back : une association caritative qui a établi plusieurs partenariats avec trois ONG de premier plan dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’environnement.

Pour chaque montre Nordgreen achetée, vous pouvez offrir deux mois d’eau potable à une personne en République centrafricaine, un mois d’éducation à un enfant en Inde ou préserver 200 m² de forêt tropicale en Amérique latine. Par conséquent, les personnes qui achètent une montre Nordgreen n’obtiennent pas seulement une belle pièce d’artisanat : elles ont également un impact positif et mesurable sur le monde.

Dans l’ensemble, de nombreux propriétaires de la Philosopher peuvent se porter garants de sa qualité supérieure, de son impact durable et de son rapport qualité-prix exceptionnel. La société Nordgreen a obtenu une note de 4,8 sur 5 sur Trustadvisor, sur la base de plus de 3 000 avis.

La prise en compte de tous ces éléments nous permet de placer facilement Nordgreen – Philosopher en première position.

2. Solios – Blanc Solaire

AVANTAGES
  • Mécanisme solaire unique qui est à la fois distinctif et bon pour l’environnement.
  • Un look épuré et élégant.
  • Pas besoin de recharger les piles grâce à la batterie solaire.
  • N’utilise que des technologies vertes et des emballages 100% recyclables.
  • Forte résistance à l’eau.
  • Engagement clair envers les causes environnementales et sociales.
INCONVÉNIENTS
  • La montre semble relativement peu différentiable.
  • Divulgation limitée des pratiques de travail.
  • Légèrement chère compte tenu du manque de différenciation visuelle.

CONCLUSION

Fabriquée par la marque de montres canadienne de confiance Solios, la Solios Solar White est une montre originale et distinctive qui coche plusieurs cases de la montre durable idéale. La montre est fabriquée à partir de technologies vertes de haute qualité et de matériaux durables pour offrir un look épuré et élégant, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

La particularité de la montre est qu’elle utilise une cellule solaire pour se recharger, ce qui signifie que la montre peut continuer à fonctionner pendant des années sans avoir à changer les piles. Le boîtier est fabriqué en acier inoxydable 316L recyclable, un signe évident de qualité et de robustesse.

La marque n’utilise que du carton 100% recyclé et recyclable certifié FSC pour limiter son empreinte carbone. Le Solios Solar est également résistant à la poussière, à l’encre, à la chaleur et possède un indice d’étanchéité de 30m.

En plus, contrairement à de nombreuses autres marques qui n’ont pas d’engagements concrets en matière de durabilité, l’entreprise prend des mesures très concrètes pour s’assurer que chaque montre achetée sert des causes environnementales. Chaque année, Solio alloue une partie de ses bénéfices à la Fondation Make-A-Wish, à la Fondation David Suzuki et au Rainforest Trust.

Du côté des inconvénients, on peut trouver la montre un peu trop simpliste par rapport à d’autres modèles durables, car elle ne présente pas de caractéristiques clairement différenciées (le boîtier, la couronne et l’aiguille sont tous assez basiques). Cela dit, elle reste un choix judicieux pour ceux qui recherchent une montre durable et de haute qualité au design simple.

3. TIVC – Pinatex

AVANTAGES
  • N’utilise que des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.
  • Utilise le bracelet unique ” Pinatex “, qui est à la fois original, confortable et respectueux de l’environnement.
  • Engagement clair envers les causes environnementales et sociales, y compris un généreux programme de don en retour.
  • Une forte responsabilité sociale. Fabriqué dans des usines certifiées SA8000.
INCONVÉNIENTS
  • Divulgation limitée sur l’emballage.
  • Manque de divulgation sur le type de métal utilisé pour le boîtier.
  • Un design extrêmement basique. Aucun signe visible de fabrication artisanale unique.
  • Peut sembler cher étant donné le manque de différenciation claire.

CONCLUSION

TIVC est l’abréviation de “Time IV Change”, une marque de montres réputée pour concevoir d’excellentes collections de montres écologiques.

La TIVC Pinatex est une montre durable et écologique utilisant un bracelet en Pinatex, un tissu naturel innovant qui est un sous-produit de la récolte d’ananas. Ce matériau est entièrement biodégradable et hypoallergénique. Il est obtenu à partir de fibres de feuilles d’ananas récoltées par des coopératives agricoles aux Philippines.

Le boîtier de la montre est fabriqué à partir d’aluminium 100% recyclé afin de réduire l’empreinte carbone (nous notons toutefois que les informations sur le matériau du boîtier sont quelque peu limitées). Nous soulignons également que la marque fournit des informations limitées sur l’emballage.

En termes d’activisme environnemental, la marque prend des mesures très concrètes pour prouver son engagement envers la durabilité. TIVC fait don d’environ 10 % des bénéfices réalisés sur ses montres vegan pour soutenir sept organisations caritatives à fort impact, qui promeuvent la protection de l’environnement et le bien-être des animaux.

L’entreprise fait également preuve d’une grande responsabilité sociale, puisque chaque montre TIVC est produite dans une usine de Hong Kong certifiée SA8000, qui garantit des pratiques de travail équitables. La TIVC Pinatex est végétalienne et sans cruauté.

Bien que ce modèle de montre allie judicieusement qualité et durabilité, nous notons que son design est extrêmement simple, pour ne pas dire simpliste. Par conséquent, cette montre peut ne pas plaire à ceux qui recherchent une montre distinctive avec des “signatures” uniques de l’artisanat.

4. Tense Watch – Small Hampton

AVANTAGES
  • Le fabricant a 50 ans d’expérience dans la fabrication artisanale de montres faites à la main.
  • Fabriqué avec du bois 100% naturel et d’autres matériaux écologiques.
  • Engagement clair envers les causes environnementales et sociales
  • Forte responsabilité sociale.
INCONVÉNIENTS
  • Divulgation très limitée sur l’emballage.
  • La montre peut sembler un peu “trapue” pour les utilisateurs ayant un petit poignet.
  • Aucun signe visible de fabrication artisanale unique.
  • Cher compte tenu du niveau limité de l’artisanat.
M4700K-MOP.side_1024x1024

CONCLUSION

Aucune sélection de montres durables n’est complète sans… une montre en bois de bonne qualité ! Parmi toutes les marques de montres en bois, nous pensons que Tense Watch est l’une des meilleures et des plus fiables.

La Tense Small Hampton est l’un de leurs modèles phares, fabriqué à partir de bois 100% naturel récupéré en Afrique, en Amérique et au Canada. Ce qui est intéressant avec cette montre, c’est que le bois qu’elle utilise n’est jamais extrait d’arbres vivants, mais provient plutôt de bois recyclé. En outre, elle utilise un mouvement japonais de haute qualité en acier inoxydable, contrairement à d’autres montres en bois comparables qui utilisent du plastique. Cela donne un poids agréable et sain à la montre, en plus d’augmenter sa durabilité.

La société prend également des mesures actives en faveur de la durabilité, en étant membre de l’organisation 1% For The Planet. Cela signifie que la société s’est engagée à reverser 1 % de ses ventes à des organisations mondiales et locales qui agissent pour créer une planète plus saine et plus propre. Chaque montre est fabriquée dans des conditions de travail éthiques, entièrement à la main, dans un atelier de Vancouver.

Nous notons cependant que la société est très timide quant à la divulgation d’informations sur le type d’emballage qu’elle utilise. Ne trouvons cela surprenant pour une marque qui semble se positionner à l’avant-garde de la durabilité.

Enfin, bien que la montre se distingue par le fait que les montres en bois ne sont pas si courantes, elle n’affiche aucun signe clair d’un savoir-faire véritablement unique. Nous trouvons cette absence de “personnalité de la montre” légèrement décevante, surtout pour une montre de cette gamme de prix.

5. Ksana – Jet Black

AVANTAGES

  • Fabriqué avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement.
  • Design épuré et minimaliste.
  • Un engagement clair envers les causes environnementales et sociales.

INCONVÉNIENTS

  • Une marque très jeune. Des antécédents limités.
  • Aucune divulgation sur le type d’acier inoxydable utilisé.
  • Faible transparence sur les pratiques de travail en Asie.

CONCLUSION

Une autre montre de bonne qualité alliant design épuré et durabilité est la Ksana Jet Black. Ksana est une très jeune marque de montres proposant une gamme originale et élégante de montres durables en silicone.

La Ksana Jet Black est une montre écologique au design minimaliste. Elle utilise un bracelet noir en silicium léger, durable et 100 % recyclable (car le silicium est fait de sable). Le boîtier est en acier inoxydable (aucune information sur le type d’acier inoxydable utilisé).

L’entreprise suit également des pratiques durables solides : elle propose un programme de recyclage dans le cadre duquel les bracelets sont recyclés en isolation et en revêtement pour les panneaux solaires. L’emballage de la montre est fait de carton recyclé et recyclable, afin de minimiser son empreinte carbone. Ksana est également membre de l’organisation 1% For The Planet, qui reverse 1% de ses revenus à des organisations caritatives environnementales.

Nous constatons cependant que l’entreprise n’est pas aussi transparente que d’autres marques de montres durables, comme Nordgreen et Solios par exemple. En règle générale, nous préférons toujours les marques de montres qui sont totalement transparentes sur ce plan et qui appliquent les normes de travail européennes pour garantir un environnement de travail sain et équitable.

Enfin, nous pouvons objecter que le design de cette montre manque d’une caractéristique distinctive claire, bien que cela puisse ne pas avoir beaucoup d’importance pour quelqu’un qui recherche une montre durable très simple.

Share:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Related Posts