Montres durables pour la Saint Valentin: Ce qu’il faut savoir, À qui faire confiance, Où les trouver

sponsored article

Découvrez les meilleures montres durables et ce qu'il faut rechercher dans une montre durable de haute qualité

Nous ne pouvons nous empêcher de nous confronter à la réalité de ce qui se passe dans le monde : L’urgence climatique grandissante, les effets toujours persistants du Covid-19, l’inflation et autres troubles géopolitiques nous obligent à remettre en question nos habitudes de consommation. Qu’achetons-nous, en quelle quantité, pour quelles raisons et à quel prix ?

De tels sentiments se répercutent dans toutes les sphères du commerce, notamment dans l’industrie horlogère, et incitent une part croissante des consommateurs et des fournisseurs de biens à repenser le marché, les rôles qu’ils y jouent et les moyens de l’améliorer. Comme l’a récemment indiqué une enquête de Deloitte, plus de 60 % des clients prennent en considération les aspects liés à la durabilité lorsqu’ils achètent une montre, et ce pourcentage ne fait qu’augmenter avec l’âge des personnes interrogées, puisque plus de 71 % des Millennials, en particulier, souhaitent investir dans une qualité plus verte plutôt que dans la quantité.

Si l’afflux de sensibilisation à ce concept est formidable, il a également entraîné une dilution de sa signification, les entreprises sautant dans le train des mots à la mode avant de faire quoi que ce soit de profond pour s’éduquer ou éduquer leurs clients sur la signification du terme “durabilité” dans le contexte d’une montre – ou même dans le contexte plus large du capitalisme en général. Cela étant dit, nous avons pris sur nous de déballer la terminologie en jeu ici et de vous guider dans votre processus d’achat de cadeaux qui tiennent réellement leurs promesses et apportent une joie durable pour vous, vos proches et l’environnement.

P.S. Lisez jusqu'à la fin pour bénéficier d'offres spéciales sur l'un des meilleurs candidats de notre liste !

4 critères experts pour choisir une montre durable de haute qualité

L’engagement d’une marque pour la cause

Méfiez-vous des marques qui utilisent religieusement des mots-clés positifs comme “durabilité” sur leur site Web sans donner d’exemples concrets de la manière dont elles s’engagent dans des pratiques durables. Optez plutôt pour des marques qui partagent les spécificités de ce qu’elles font, sont en quelque sorte charitables et/ou font des dons à des causes qui luttent contre la pollution, promeuvent l’éducation, réduisent la malnutrition, etc.

 
 Le souci du détail

La durabilité signifie également la longévité, et la longévité est liée à la qualité. L’une des meilleures façons d’évaluer la qualité d’une montre est de regarder le niveau de détail de chacune de ses parties : boîtier, couronne, aiguilles, etc. Si vous regardez une montre et constatez que chacune de ses parties a été fabriquée avec précision, en utilisant une forme très distinctive, vous pouvez être sûr que cette montre a été fabriquée par un horloger de qualité.

La transparence RSE d’une marque

Les marques dignes de confiance appliquent des normes de travail éthiques dans le pays de production, même si les montres sont fabriquées à l’étranger. Moins il y a d’informations concrètes à ce sujet, plus la marque est suspecte. Un autre facteur est de savoir si elles divulguent quelque chose sur leur empreinte carbone. Les entreprises progressistes communiquent généralement sur la manière dont elles compensent leur empreinte carbone. Il peut s’agir de bureaux neutres en carbone, de recyclage, etc.

Matériaux éco-conscients

Les montres fabriquées avec des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement ont le moins d’impact sur l’environnement. Prenez, par exemple, l’acier inoxydable 316L : il est 100% recyclable, plus durable et moins sensible à la corrosion que les autres métaux. De plus, l’acier inoxydable 316L est très résistant aux chocs et est totalement hypoallergénique.

Notre Système de Classement Spécifique

Ce système de classement très pointu a mesuré avec précision la valeur des produits en évaluant leur conception, la qualité des matériaux, le rapport prix/avantages, le savoir-faire et la satisfaction du client. Ces facteurs, combinés à l’avis des fabricants et des concepteurs de montres, nous ont permis de déterminer si les produits suivants – dont le jargon écologique est bien visible – tiennent réellement leur promesse de satisfaire à la fois le porteur et l’environnement.

Les 5 meilleures montres durables sur le marché aujourd'hui

1. Nordgreen – Philosopher

La Philosopher est une montre unisexe de haute qualité, élégante et décontractée, fabriquée par la startup Nordgreen, célèbre horloger scandinave. Cette montre élégante, intelligente et moderne a été conçue par Jakob Wagner, un designer renommé connu pour son travail chez Bang & Olufsen, Hay et Capellini, entre autres. Il a également reçu à cinq reprises de nombreux prix prestigieux, dont celui du Designer de l’année de l’IF. Ses montres nordiques sont l’exemple parfait d’un garde-temps qui allie la plus haute qualité à la durabilité :

    • Le boîtier est entièrement fabriqué en acier inoxydable 316L de première qualité, 100 % recyclable, soigneusement poli pour donner à la montre un aspect net et robuste. Elle est également livrée avec un bracelet en cuir végétalien de haute qualité, certifié Greenguard, qui ne contient aucun polluant organique ni aucun sous-produit toxique.

    • Seconde main asymétrique : elle a la forme d’une lame, tranchant les minutes et les heures de la journée. Selon le designer Jakob Wagner, cette forme unique sert de métaphore pour illustrer le fait que nous sommes constamment en mouvement dans le temps.

    • Nordgreen n’utilise que du carton certifié FSC pour ses emballages, réutilise au moins 99 % des solvants de fabrication pour réduire les déchets et compense entièrement l’empreinte carbone de ses bureaux. L’entreprise fabrique ses montres dans des usines danoises situées à Hong Kong, où elle applique les normes de travail européennes afin de garantir des salaires équitables et un environnement de travail éthique.

    Transparent quant à ses engagements en matière de durabilité, notamment par le biais du programme Giving Back : une organisation caritative qui a établi plusieurs partenariats avec trois ONG de premier plan dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’environnement. Chaque montre Nordgreen achetée contribue à une bonne cause, choisie par le client, afin de fournir de l’eau potable aux habitants de la République centrafricaine, de l’éducation aux enfants en Inde ou de protéger les forêts tropicales en Amérique latine.

2. Solios – Solar White

  • Du côté des inconvénients, nous trouvons la montre un peu trop simpliste par rapport à d’autres montres de cette catégorie et de cette gamme de prix, car elle ne présente pas de caractéristiques clairement différenciées, et il n’est pas fait mention de meilleures pratiques de travail qui pourraient justifier son prix plus élevé. Cela dit, elle reste un choix satisfaisant pour ceux qui recherchent une montre de haute qualité et durable avec un design simple.

Fabriquée par Solios, une marque de montres canadienne de confiance, la Solar White est une montre originale et distinctive qui répond à de nombreux critères de la montre durable idéale. La montre est fabriquée à partir de technologies vertes de haute qualité et de matériaux durables pour offrir un look propre et élégant, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

  • Utilise une cellule solaire pour se recharger, fonctionnant ainsi pendant des années sans avoir à changer les piles. Le boîtier est fabriqué en acier inoxydable 316L recyclable – un signe évident de qualité et de robustesse.

  • La marque utilise du carton 100% recyclé et recyclable certifié FSC pour limiter son empreinte carbone. Le Solios Solar est également résistant à la poussière, à l’encre, à la chaleur et possède un indice de résistance à l’eau de 3 ATM.

  • La société prend des mesures très concrètes pour s’assurer que chaque montre achetée sert des causes environnementales. Chaque année, Solio alloue une partie de ses bénéfices à la Fondation Make-A-Wish, à la Fondation David Suzuki et au Rainforest Trust.

3. TIVC – Pinatex

  • Le design est extrêmement simple. Par conséquent, il peut ne pas plaire à ceux qui recherchent une montre distinguée, avec des marques uniques et caractéristiques de l’artisanat.

TIVC est l’abréviation de “Time IV Change”, une marque horlogère réputée pour la conception d’excellentes montres écologiques, dont son modèle Pinatex.

  • Sangle fabriquée en Pinatex, un tissu naturel innovant qui est un sous-produit de la récolte d’ananas. Ce matériau est entièrement biodégradable et hypoallergénique. Il est obtenu à partir de fibres de feuilles d’ananas, récoltées par des coopératives agricoles aux Philippines.

  • Le boîtier de la montre est fabriqué en aluminium 100% recyclé afin de réduire l’empreinte carbone, mais il convient de noter que les informations sur le matériau du boîtier sont quelque peu limitées. Il en va de même pour les informations sur l’emballage.

  • En termes d’activisme environnemental, TIVC fait don d’environ 10 % des bénéfices réalisés sur ses montres végétaliennes pour soutenir sept organisations caritatives à fort impact, promouvant la protection de l’environnement et le bien-être des animaux. Les montres TIVC sont également produites dans une usine de Hong Kong certifiée SA8000, qui garantit des pratiques de travail équitables. La TIVC Pinatex est végétalienne et sans cruauté.

4. Tense Watch – Small Hampton

M4700K-MOP.side_1024x1024
  • Cependant, l’entreprise est très timide lorsqu’il s’agit de divulguer des informations sur le type d’emballage qu’elle utilise : étonnant pour une marque qui semble se positionner à l’avant-garde de la durabilité.
  • Même si la montre se démarque, elle ne présente pas de signe évident d’une fabrication vraiment unique. Nous trouvons cette absence de “personnalité” légèrement décevante, surtout pour une montre de cette gamme de prix.

Aucune sélection de montres durables n’est complète sans une montre en bois de bonne qualité ! Parmi toutes les marques de montres en bois, nous pensons que Tense Watch est l’une des meilleures et des plus fiables. La Tense Small Hampton est l’un de leurs modèles phares, fabriqué à partir de bois 100% naturel récupéré en Afrique, en Amérique et au Canada.

  • Le bois n’est jamais extrait d’arbres vivants, mais provient de bois recyclé.

  • Mouvement japonais de haute qualité fabriqué en acier inoxydable, contrairement à d’autres montres en bois comparables qui utilisent du plastique. Cela donne un poids agréable et sain à la montre, en plus d’augmenter sa durabilité.

  • La société prend des mesures actives en faveur de la durabilité, en étant membre de l’organisation 1% For The Planet. Cela signifie que l’entreprise s’est engagée à reverser 1% de ses ventes à des organisations mondiales et locales qui agissent pour créer une planète plus saine et plus propre. Chaque montre est fabriquée dans des conditions de travail éthiques, entièrement à la main, dans un atelier de Vancouver.

5. Ksana – Jet Black

Trustpilot review non available

  • Entreprise généralement moins transparente que d’autres marques de montres durables, comme Nordgreen et Solios, par exemple. En règle générale, il faut préférer les marques qui sont totalement transparentes et qui garantissent spécifiquement un environnement de travail sain et équitable.
  • Le design de cette montre manque d’une caractéristique distinctive claire, bien que cela puisse ne pas avoir beaucoup d’importance pour quelqu’un qui recherche une montre durable et très simple.

La Jet Black de Ksana est une autre montre de bonne qualité qui allie design élégant et durabilité. Ksana est une toute jeune marque de montres qui propose une gamme fraîche et élégante de montres durables en silicone.

  • Montre écologique au design minimaliste. Elle utilise un bracelet noir en silicone, qui est léger, durable et 100% recyclable. Le boîtier est en acier inoxydable, bien qu’il n’y ait aucune mention du type spécifique d’acier inoxydable.

  • L’entreprise applique des pratiques durables rigoureuses : elle propose un programme de recyclage dans le cadre duquel les bracelets sont transformés en isolant et en revêtement pour les panneaux solaires. L’emballage de la montre est fait de carton recyclé et recyclable, afin de minimiser l’empreinte carbone. Ksana est également membre de l’association 1% For The Planet, qui reverse 1% de ses revenus à des organisations caritatives environnementales.

  • En ce qui concerne les pratiques de travail, nous savons seulement que les montres sont fabriquées par un fabricant en Asie qui est fréquemment audité. Cet audit garantit le non-recours au travail des enfants, des salaires équitables et l’absence de pratiques de travail déloyales.

 

 

PROFITEZ DE L’OFFRE EXCLUSIVE DE NORDGREEN  

 

Obtenez une sangle supplémentaire gratuite avec le code FREESTRAP à la caisse de Nordgreen. Expédition gratuite et verte.

Vous ne cherchez pas de montres? Découvrez les collections
de lunettes et de bijoux tout aussi durables de Nordgreen: