La montre la plus durable au monde ? Nordgreen révolutionne l’industrie horlogère

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les montres durables de Nordgreen et sur leur toute dernière création de luxe, la Guardian

La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, surtout si elle est créée pour des gammes de prix moyennes à basses. Les accessoires, comme les bijoux, les lunettes ou les montres, ne font pas exception à la règle. Qu’il s’agisse de conditions de travail contraires à l’éthique dans les sites de fabrication, de produits chimiques toxiques contenus dans les pièces ou d’emballages plastiques excessifs …

Il y a beaucoup de choses dont il faut se méfier lorsqu’il s’agit de fabriquer ou d’acheter des produits qui sont, dans les faits, totalement écologiques et non pas qui prétendent l’être. La durabilité est donc le mot que tout le monde a en tête. Mais être plus vert n’est pas seulement un nouveau mouvement à la mode. C’est une nécessité, et revendiquer la durabilité à des fins de marketing est une toute autre paire de manches que de se conformer réellement à des pratiques de travail et de production durables.

Vous recherchez une montre vraiment durable ? Voici ce à quoi vous devez faire attention :

Selon des experts renommés dans le domaine, les critères ci-dessous sont ceux à prendre en compte lors de l’achat de montres plus écologiques.

Critère n° 1 : La marque utilise des matériaux éco-responsables de haute qualité

Le fait qu’une montre soit vraiment durable ou non dépend des matériaux qui, idéalement, sont soit recyclables, soit déjà re ou upcyclés. L’un des matériaux les plus durables pour les montres est l’acier inoxydable 316L, car il est 100 % recyclable, durable, anticorrosif, résistant aux chocs et hypoallergénique.

Critère n°2 : La marque fait clairement preuve de responsabilité sociale et de transparence

Les marques durables de haute qualité ont tendance à appliquer des normes de travail européennes éthiques dans le pays de production, même si les montres sont fabriquées en dehors de l’Europe. Une autre chose à rechercher dans les marques durables est la quantité de renseignements qu’elles divulguent sur leur empreinte carbone et ce qu’elles font pour la compenser. Si la marque en question ne communique pas de manière transparente, il y a de fortes chances qu’elle ne respecte pas les normes les plus élevées en matière de RSE.

Critère n°3 : La marque contribue à des actions caritatives en faveur de la durabilité

Restez à l’écart des marques qui utilisent des mots-clés positifs comme “durabilité” sur leur site Web sans donner d’exemples concrets de la manière dont elles s’engagent dans des pratiques durables. Les marques dignes de confiance reversent une partie de leurs bénéfices à des organisations caritatives qui luttent contre la pollution, encouragent l’éducation ou soulagent la malnutrition, entre autres.

Critère n° 4 : Les pièces de la montre doivent être distinctives avec un souci du détail

Assurez-vous que ce que vous achetez est de la meilleure qualité possible, afin que votre montre puisse durer des années, voire des décennies. L’une des meilleures façons d’évaluer la qualité d’une montre est de regarder le niveau de détail de chacune de ses pièces (notamment le boîtier, la couronne, les aiguilles, etc.).

La montre la plus durable au monde : La Guardian par Nordgreen

Pourquoi Nordgreen est la meilleure option ?

Bilan du programme Giving Back de Nordgreen 2018-2022

Nordgreen est une jeune startup horlogère danoise de Copenhague, au Danemark. Dès le début, la marque nordique a cherché à se différencier de ses concurrents, non seulement en termes de qualité et de design, mais aussi en termes de responsabilité et de respect de l’environnement.

Fondée en 2017, les horlogers proposent désormais cinq collections distinctes de montres minimalistes. Chaque modèle a ses propres particularités et originalités, mais tous contribuent de la même manière à des causes caritatives.

Dans le cadre de son programme Giving Back, Nordgreen reverse une partie des bénéfices de chaque montre vendue à l’une des trois ONG choisies par le client. Ce dernier peut choisir entre la mission de Pratham UK visant à donner une éducation aux enfants en Inde, l’amélioration des infrastructures d’eau de la République centrafricaine par Water For Good ou les mesures de Cool Earth visant à protéger les forêts tropicales d’Amérique du Sud.

Sous la direction du designer Jakob Wagner, chaque montre profite de la retenue et de l’élégance, de l’endurance esthétique et physique. Le Danois a déjà prêté ses talents à des entreprises comme Bang & Olfusen et HAY, et a reçu de nombreuses récompenses internationales pour son style caractéristique qui allie beauté et fonctionnalité.

Conçues pour vous accompagner à travers les nombreuses étapes de la vie, les pièces facilement personnalisables de Nordgreen s’adaptent à tous les environnements, qu’ils soient formels ou décontractés, que vous passiez d’un bureau à l’autre, d’une classe à l’autre ou d’une salle de réception à l’autre.

Dans le sillage de son lancement, nous voulons maintenant prendre le temps de vous présenter plus en détail la Guardian de Nordgreen, la montre la plus durable au monde, et ses efforts pour établir de nouvelles normes pour l’industrie.

Jakob Wagner, le designer en chef de Nordgreen, à l'œuvre

La Guardian : Conçu pour durer un siècle

Guardian

 

 

Points Clés :

  • Painted brass dial, available in different sizes
  • 85% d’acier inoxydable 316L recyclé
  • Verre plat en saphir
  • Mouvement automatique calibre Miyota 9039
  • Étanchéité jusqu’à 10 ATM
  • Verrouillage papillon
  • À partir de 699 €

10 raisons pour lesquelles la Guardian devrait être votre nouvelle montre

La Guardian est la petite dernière de la famille Nordgreen. Découvrez ci-dessous pourquoi cette pièce devrait être en haut de votre liste !

Guardian

Raison n°1 : Fondée sur la recherche

Après des recherches approfondies, menées en collaboration avec des experts en durabilité, ce modèle a été créé pour durer toute une vie et au-delà : 100 ans, pour être exact.

Raison n°2 : Matériaux durables

Conçu quasiment entièrement en acier inoxydable 316L recyclé et doté d’un verre saphir extrêmement résistant, cette montre est la quintessence de l’horlogerie durable.

Raison n°3 : Circularité

Nordgreen gère un programme de rachat, ainsi qu’un programme de reconditionnement. Les montres endommagées ou dont on ne veut plus peuvent leur être renvoyées et être soit dûment recyclées, soit réparées pour répondre à nouveau aux normes d’une montre neuve, et avoir une nouvelle vie. L’expéditeur est remboursé.

Raison n°4 : L’amour dans chaque détail

Comme il le fait avec toutes ses créations, le créateur Jakob Wagner a mis l’accent sur un équilibre parfait entre esthétique et fonctionnalité. La Guardian ne fait pas exception, chacun de ses composants étant conçu avec dévotion pour remplir son objectif singulier. Ensemble, ils font fonctionner cette montre complexe.

Raison n°5 : Mouvement automatique

En parlant de composants, l’un d’entre eux, très important, est le mouvement automatique haut de gamme de la Guardian. Il se remonte tout seul, motorisé par les mouvements de la personne qui le porte, ce qui en fait une montre très fiable et précise.

Raison n°6 : Résistance à l’eau de 10ATM

Cette montre résiste à l’eau bien mieux que la plupart des montres de sa gamme de prix. Qu’il s’agisse d’éclaboussures de pluie ou de plongée en apnée, de natation ou de douche, la Guardian, comme son nom l’indique, restera intacte.

#7 : Emballage imprimé en 3D

La Guardian est livrée dans un emballage imprimé en 3D et fabriqué sur commande. Fabriquée par Lost Boys Lab à Malmö, en Suède, la boîte est créée à partir de plastiques PET recyclés et gravée de mots symbolisant l’éthique progressiste de Nordgreen.

Guardian

Raison n°8 : Charitable

La Guardian est inscrit au programme Giving Back de Nordgreen. Cela signifie qu’une partie des bénéfices générés par l’achat de la montre est reversée à l’une des trois organisations mentionnées plus haut. Le client décide de la cause qui lui tient le plus à cœur.

Raison n°9 : Transparent

La marque Nordgreen est très honnête sur ce qu’elle fait et comment elle le fait. Cette honnêteté n’est pas exclusive aux questions de chaîne d’approvisionnement, mais s’étend également à leurs bureaux de Copenhague. Par exemple, ils ont établi un partenariat avec CleanHub pour compenser leur empreinte carbone, dont les résultats sont régulièrement mis à jour et partagés sur leur site Web.

Raison n°10 : Construire une communauté

La Guardian contient une puce avec laquelle ses propriétaires peuvent se connecter à l’univers Guardian et en apprendre davantage sur leur montre, la marque, ses témoignages et entrer en contact avec d’autres membres inspirants de la communauté internationale de passionnés engagés pour la bonne cause.

Découvrez les autres collections de Nordgreen, et trouvez la montre parfaite pour vous ou un être cher !

La Pioneer : Lauréat du prix Red Dot Design 2020

La Pioneer est le premier chronographe de Nordgreen. Il comporte toutes les caractéristiques que l’on peut souhaiter pour une telle pièce d’horlogerie, sans toutefois paraître trop chargé dans sa conception. Le modèle et son créateur, Jakob Wagner, ont remporté de nombreuses récompenses pour son design épuré, à la fois pratique et tendance, dont le célèbre Red Dot Design Award 2020.

Points Clés : 

  • 42mm dial
  • Thick 11.9mm case
  • Case constructed of 316L, marine grade stainless steel
  • Domed sapphire crystal glass
  • Japanese quartz movement, Miyota 6S21
  • Five different dial colors and three different case colors
  • Water-resistance up to 5 or 10 ATM
  • From $269

La Philosopher : Lauréat du prix IF-Design 2021

La montre Philosopher de Nordgreen fait partie des pièces les plus vendues de la collection Nordgreen et est achetée à la fois par des hommes et des femmes du monde entier. Son design à la fois minimaliste et fantaisiste a été récompensé par l’iF Design Award dans la catégorie design de produit, ce qui est vraiment remarquable compte tenu de sa gamme de prix abordable. Parmi les autres grandes caractéristiques de la Philosopher, citons sa trotteuse asymétrique peinte en gris, qui permet de lire l’heure exacte sans effort et la profondeur de son cadran.


Points Clés :

  • Cadran de 36 mm généralement pour les femmes ou cadran de 40 mm généralement pour les hommes
  • Boîtier construit en acier inoxydable 316L, de qualité marine
  • Verre en cristal minéral durci
  • Mouvement à quartz japonais, Miyota GM10
  • Quatre couleurs de boîtier différentes : argent, or rose, or, gris métallisé
  • Résistant à la pluie et aux éclaboussures (jusqu’à 3 ATM)
  • À partir de 189 €

La Native : Minimalisme raffiné et redéfini

Si vous recherchez une montre simple mais élégante, celle-ci est faite pour vous : tout dans le design de la Native a été conçu dans le but de préserver une élégance subtile. La simplicité du cadran fait ressortir le logo en forme de feuille de Nordgreen, tandis que ses index des minutes sont relativement cachés, ne se remarquant que lorsque vous les utilisez, laissant les index des heures pour l’équilibre. La Native est le premier modèle de la collection Nordgreen et pourtant elle est aussi populaire qu’à son lancement, auprès de la clientèle masculine et féminine.

Points Clés :

  • Quatre couleurs de boîtier différentes : argent, or rose, or, gris métallisé
  • Tailles de boîtier : 28 et 32 mm généralement pour les femmes, 36 mm unisexe et 40 mm généralement pour les hommes
  • Quatre couleurs de cadran différentes : blanc, noir, nacre et bleu océan sunray ; et quatre couleurs de boîtier différentes
  • À partir de 159 €

L'Unika : Un cadeau à la féminité éclectique

Ce qui est vraiment frappant avec ce design particulier, c’est que même si, à première vue, elle peut sembler être une montre élégante classique, elle est en réalité très polyvalente. L’Unika est disponible dans toutes les couleurs de boîtier habituelles de Nordgreen, mais offre une variété de choix encore plus grande avec ses variations de cadrans polis et brossés et ses bracelets bicolores. Pour créer cette pièce, le designer Jakob Wagner s’est inspiré de l’intrépidité vibrante des femmes scandinaves chics.


Points Clés :

  • Boîtier fin de 7,2 mm de profondeur disponible en 28 et 32 mm
  • Quatre couleurs de boîtier différentes : argent, or rose, or, gris métallisé
  • Grande variété de couleurs de cadran : or poli et brossé / argent / or rose / gris métallisé, ainsi que noir et noir arc-en-ciel
  • À partir de 229 €

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest

Recent Posts

ipad's keyboard

20 Best iPad Pro Keyboards

Apple iPads are one of the most beloved tablets and computing devices. People often carry these tablets instead of the full size laptops due to …

Read More →
person using a blender

20 Best Blenders for Protein Shakes

Burning tons of calories in the gym will leave you starving and craving for your favorite snacks! But when you’re watching your diet, you cannot …

Read More →
protein powder with coffee

The 5 Best Caffeinated Protein Powders to Boost Your Workouts

Do you ever feel like you need a little extra boost to get through your workouts? If so, you may want to consider adding a …

Read More →

Supreme Five is reader supported. We may earn a small commission from affiliate partners, when you buy through links on our site